Ville ouverte sur le monde Kêr digor àr ar bed


Aller voir ailleurs c’est aussi porter un autre regard sur soi-même :
plus riche, plus constructif…




Solidarité internationale

En partenariat avec les associations locales, la Ville participe tous les 2 ans à la Semaine de la solidarité internationale : conférences, débats, animations. En alternance avec la quinzaine du commerce équitable


Par des subventions exceptionnelles, la Ville soutient les populations soumises à des catastrophes naturelles ou humanitaires.

 


Consommons équitable

La quinzaine du commerce équitable est organisée à Lanester tous les 2 ans (en alternance avec la semaine de la solidarité internationale) : animations, évènements, débats, sensibilisation…


Le service du Protocole, la cuisine centrale et les centres de loisir intègrent la dimension équitable à leur approvisionnement. Café et bananes équitables sont au menu !

 


Accueil jeunes étrangers

Chaque été la ville accueille de jeunes étrangers. Depuis 1980, plus de 2500 jeunes venant de pays méditerranéens, d’Afrique, du Proche-Orient ou des pays de l’Est, ont pu découvrir Lanester et ses environs.

 


Festival de cinéma

Un pays à l’honneur tous les ans au mois de novembre

 


Rencontres sportives internationales

Rugby, judo, handball, football. Tournois, stages à l’étranger… Le sport permet de découvrir le monde et de rencontrer des gens de cultures différentes.


Voir du pays

Tous les ans des jeunes lanestériens partent à la découverte du monde avec les animateurs de la ville. Méditerranée, Afrique, Europe de l’Est, Québec…

 


Voyager c’est aussi partir travailler ou étudier à l’étranger. Quelques adresses pour vous aider à préparer cette grande aventure : le PIJ, Erasmus, Service Volontaire Européen

 


Associations du secteur solidarité internationale

S'engager ici pour aider ceux qui sont là-bas : vous avez le choix !

Consultez notre annuaire


zoom
Vivre dans mon quartier
Sapins de Noël
Collecte Place Delaune

Déposez vos sapins au point de collecte jusqu'à fin janvier. Ils seront broyés et utilisés pour le paillage des massifs communaux.

Lire la suite Lire la suite

Collecte de papier

Foyer de vie Le Chêne
Du 9 au 25 janvier
Dans la benne devant le foyer rue Jean-Marie Le Hen